Le Telah Telvanih
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Telah Telvanih

Lieu de repos et d'accueil pour tout les Bulvoïdes dans Weymery
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le Falma

Aller en bas 
AuteurMessage
Aredan
Moyen
Aredan


Messages : 204
Date d'inscription : 23/03/2011

Le Falma Empty
MessageSujet: Le Falma   Le Falma I_icon_minitimeSam 26 Mar - 13:17

Les bulvoïdes ont les meilleures capacités linguistiques connues. Ils utilisent à peu près le même système que les humains mais le leur est infiniment plus développé. En plus de pouvoir émettre à peu près toute les sortes de sons connus, ils sont capables d'utiliser toute une variété de fréquences et de changer de ton avec une rapidité et une précision inégalée. Ainsi le Falma - la langue bulvoïde - est comme la musique, une série de gammes de différents sons et tons qui changent durant l'élocution, sans que l'individu ne lâche sa voix. Le résultat est une langue fluide, très agréable à l'oreille (ce qui explique la grande popularité des chanteurs bulvoïdes). Les bulvoïdes sont limités dans le volume que peut prendre leur voix, ce qui renforce la douceur de leur langue.

En falma, le ton est aussi important que les sons, c'est à dire que la façon de dire les mots est aussi importante que l'emploi du mot lui-même, les subtilités toniques étant pour beaucoup impossibles à percevoir à l'oreille d'un non-falmaphone.

La difficulté du falma tient donc dans sa prononciation extrêmement complexe, mais également dans la maîtrise du souffle inhérente à ses caractéristiques musicales. Ces spécificités rendent son apprentissage des plus difficiles pour un non-bulvoïde. Certains humains et rakrariors, après plusieurs années, ont réussi à atteindre un niveau moyen, mais l'apprentissage seulement de la base reste très ardu ou impossible pour les autres races.

Certains scientifiques pensent néanmoins que les bulvoïdes utilisent un système de communication secondaires et complémentaires du langage oral, qui n'entre pas dans la catégorie des signes para-linguistiques que toutes les races utilisent (à l'exception peut-être des Seigneurs), y compris les bulvoïdes eux-même, tels que les expressions du visage ou les mouvements corporels. L'hypothèses de ces scientifiques est que la sensibilité empathique spécifique à la race bulvoïde intervient dans leur système de communication - de manière totalement inconsciente et selon des modalités pour le moment inconnues. Toutefois, comme cette empathie bulvoïde restent inexpliquées quant à son origine et que ses effets ne sont objectivement pas quantifiables, la recherche quant à son incidence sur leur système de communication se heurte pour le moment à un mur infranchissable.

Les capacités auditives des bulvoïdes sont sensiblement les même que celles de humains quant à la bande de fréquence qu'ils peuvent percevoir (ils ne perçoivent ni les infra-sons, ni les ultra-sons), mais les caractéristiques du falma entraînent une faculté de discrimination de l'oreille bulvoïde plus importante que chez n'importe quelle autre race connue puisque qu'ils peuvent percevoir des différences de l'ordre d'un 30e de ton.


termes

Akujirah :
vaisseau spatial de type cargo.

Ali :
fils.

Alsari : retraite spirituelle aux visées initiatiques ou de réflexions que tout bulvoïde est libre d'entreprendre à tout moment (généralement après son adolescence ou vers la fin de sa vie), marquée par le retrait complet de la vie publique et sociale (voir également Iluato).

Anubi :
être cher décédé. Antiquement, Guerrier mort au combat, acceptant ainsi de sacrifier sa vie présente et future pour le bien être de son peuple. Ce second sens tend cependant a redevenir prépondérant depuis quelques années.

Bardo : ensemble des traditions orales (avant l'histoire enregistrée) puis enregistrée (écrite ou autre par la suite).

Bardo-Esa : technique de méditation fondée sur un système de pensée ancestral regroupant les méthodes, différentes selon les clans, pour atteindre Gala-Esa.

Bardo-Han :
terme englobant la notion de bien et de mal, passés et futurs. La traduction la plus proche en galach standard serait "karma".

Basu :
armement offensif de type torpille, opérationnel en milieu spatial.

Bota :
armement offensif de type torpille, opérationnel en milieu atmosphérique.

Delek : terme relatif au champs social. Rarement utilisé seul mais généralement en combinaison avec un autre terme dont il spécifie le sens (exemple : Na-Maïb-Delek).

Denn : armement offensif de type laser, opérationnel en milieu spatial.

Eli : fille.

Esa : terme polysémique pouvant signifier idée, pensée et/ou vision selon le contexte, les bulvoïdes ne faisant pas linguistiquement la distinction entre ces trois termes de galach.

Falma : terme désignant la langue bulvoïde.

Gala : bénédiction. Généralement utilisée pour remercier.

Gala-Esa : falmanisme. La traduction la plus proche serait "compassion".

Gazu : appareil de détection de type scanner spatial.

Hadrak : conseil d'un clan bulvoïde.

Na-Hadrak :
conseil de la Fédération Bulvoïde où siège les Karis des clans-membres.

Hala : falmanisme. Une traduction réductrice serait "paix" mais c'est un vocable beaucoup plus vaste et beaucoup plus profond.

Han :
racine ancienne exprimant approximativement l'expérience de vie d'un individu.

Hi-Tsekhan : Terme désignant les Clans Premiers.

Hiro : appareil de détection de type scanner planétaire.

In'rak Shah-Lear : expression rituelle ayant valeur d'Anathème, de condamnation totale qui ne peut-être prononcé que par le Zek-Maïb d'un clan, entraînant une action punitive terrible du clan tout entier contre la cible. L'In'rak Shah-Lear est rarissime et jamais prononcé à la légère. À ce jour, l'In'rak Shah-Lear n'a jamais été lancé sur un bulvoïde.

Iluato : ultime Alsari, réservé aux seuls Zek-Maïb et qu'ils effectuent lorsque leur vie touche à sa fin. L'Iluato consiste en une plongée au cœur d'une étoile. Selon certaines croyances bulvoïdes, ce rituel permettrait à l'esprit du Zek-Maïb de se libérer du cycle des réincarnations en se fondant avec l'Univers.

Irham : se dit d'un adulte proche de la famille. Suivant les inflexions et le contexte, il peut aussi bien signifier oncle, tante, parrain, marraine, beau-père, belle-mère...

Ishta : neveu/nièce. La différenciation du genre passe par le contexte et/ou l'inflexion (à l'oral).

Ita Delek : "à notre prochaine rencontre sociale", ce que les humains emploient d'habitude est au revoir, à bientôt, salut, etc.

Jhin :
armement offensif de type bombe.

Kali : (HJ : origine Indou). La notion de Kali englobe tous les conflits. Pour en caractériser la nature, il suffit de se référer aux préfixes/suffixes et/ou au(x) terme(s) qui le suit.

Kali-Ma : Pour "conflit-armé" ou guerre.

Kali-Esa : Pour un "conflit d'idée".

Kali-Ira : Pour "colère" qui est en fait un conflit avec soi même.

Kali-Delek : Pour "conflit social".

Kari : chef d'un clan bulvoïde siégeant au Na-Hadrak.

Na-Kari :
Kari de tous les Kari (dirigeant de la Fédération Bulvoïde).

Zo-Kari : Kari par intérim, Kari par alliance. Guide d'un clan, bulvofédéré ou non, ayant pris sous sa protection un autre clan bulvofédéré suite a la disparition (ou au choix) du Kari le représentant. (Voir également Zo-Maïb).

Katsuku : Coque (d'un vaisseau, d'un navire...).

Kaya :
corps.

Ker : ancienne monnaie utilisée sur Bulva. Englobe maintenant le sens de l'argent en général.

Kesh : littéralement, "Celui qui sait". Titre généralement donné aux scientifiques.

Keshua : terme désignant les sciences dans leur globalité (physiques, sociales, humaines, économiques, philosophiques, mathématiques…).

Kezu :
armement offensif de type plasma, opérationnel en milieu spatial.

Ma'avir : Désigne un individu mystique, un prophète ou même un voyant selon le contexte.

Maïb : sorte de niveau social que l'on caractérise avec une série de préfixes/suffixes. Ce terme ne s'emploie jamais seul, excepté comme marque de politesse, de respect ou d'humilité envers un interlocuteur afin de marquer leur différence social (un disciple envers son maître, un fils envers son père, etc).

De-Maïb : Artisan.

Il-Maïb :
Chef d'équipe.

Oza-Maïb : Chef de famille.

Talsha-Maïb : Ami des bulvoïdes. Important Titre honorifique décerné par un Zek-Maïb à un non-bulvoïde. L'emploi du titre est généralement suivi du nom du clan qui l'a décerné. Titre reconnu par la majorité des clans bulvoïdes et qui dans la majorité des cas octroie d'un statut favorable dans les relations avec eux (quoique dépendant des relations de ces clans avec le clan ayant décerné ce titre).

senpakay-maïb : Capitaine de vaisseau militaire (voir senpakay)

Zek-Maïb : Chef de clan.

Zo-Maïb : Zek-Maïb par intérim, Zek-Maïb par alliance. Guide d'un clan, bulvofédéré ou non, ayant pris sous sa protection un autre clan non-bulvofédéré suite a la disparition (ou au choix) du Zek-maïb le représentant.

Maïb-Ma : Équivalent à ministre/responsable de la défense. L'usage actuel de ce terme en a élargit le sens, puisqu'il désigne désormais également le Responsable militaire, remplaçant le terme plus ancien de Maïb-Kali-Ma (voir ce terme).

Maïb-Delek : Sorte de ministre/responsable des relations publiques. Equivalent de "diplomate" du galach standard.

Maïb-Kali-Ma : Membre important de l'armée (Amiral, Général). L'usage contemporain a vu l'élision du composant Kali, réduisant ainsi le titre à Maïb-Ma (voir ce terme).

Maïb-Ker :
Sorte de ministre/responsable des finances.

Maïb-Bardo :
Ministre/responsable garant des traditions (bulvologue).

Maïb-Esa : Ministre/responsable de "l'intelligence" ou encore ministre/responsable chargé de la sécurité.

Moju : armement offensif de type plasma, opérationnel en milieu atmosphérique.

Nih : la vie (au sens général du terme).

Nisa : frère ou sœur (au sens biologique du terme). A l'oral, la différenciation du genre passe par l'inflexion.

Oza : famille.

Ozai : père.

Ozam : mère.

Parnia :
pratique de la Bardo-Esa basée sur le rôle particulier et unique de la respiration comme source et réceptacle de la Gala-Esa.

Ryuu : armement offensif de type laser, opérationnel en milieu atmosphérique.

Senpaku : vaisseau spatial.

Senpaku-Kali : navire ou vaisseau spatial militaire. Terme généralement contracté en Senpakay.

Senpakay :
voir Senpaku-Kali.

Sha : 1° L'éloignement, la distance. 2° Un choix qui se pose à l'individu, un embranchement qui se présente dans l'existence.

Shalnih : littéralement : "celui qui vit loin". Terme pouvant désigner un étranger, un nomade, un apatride.

Soku : tout système de propulsion en mode atmosphérique, spatial ou hyper-spatial. Communément dénommé "moteur" en galach standard.

Sybille : prophétesse aveugle dotée de capacités "mystiques" qui assiste le Maïb-Bardo (lorsqu'elle n'assume pas elle-même cette charge) et le Kari dans leurs rôles..

Tali : ami.

Talieri : amitié.

Tashi Delek : (HJ : origine Tibétaine). La traduction approximative est "Enchanté de vous rencontrer socialement" ce que les humains expriment le plus souvent par "Bonjour" ou quelque chose d'approchant (Bon matin, Bonsoir,...).

Tate : équipement défensif de type bouclier, opérationnel en milieu atmosphérique.

Telah : le foyer, la demeure. Littéralement : "là où l'on est chez soi".

Telah-Van :
nom falma désignant Bulva. Terme généralement contracté en Telvan.

Telah-Van-Nih : la vie issue de Bulva. Terme falma employé par les bulvoïdes pour se désigner. Terme généralement contracté en Telvanih.

Telvan :
voir Telah-Van.

Telvanih : voir Telah-Van-Nih.

Tsekavan :
sans-clan. Terme s'appliquant uniquement à un individu ou un groupe d'individu.

Tu-ovim : Désigne la divinité au sens large, ou bien le caractère divin de certaines choses sans référer à une religion particulière.

Van : la perte, l'absence, le manque au sens émotionnel.

Yogo : équipement défensif de type bouclier, opérationnel en milieu spatial.

préfixes

Kar :
préfixe marquant l'antériorité. Pour préciser le rang de cette antériorité, on combine ce préfixe et les termes de numération. Exemple : Hikar-Ozai pour "grand-père".

Na : préfixe étendant la signification du terme qui le suit à l'échelle bulvofédérale. Exemple : Na-Maïb-Delek est le responsable diplomatique de la Fédération Bulvoïde.

Tau : préfixe ayant valeur de collectif, de groupe, d'ensemble. Exemple : Tau-Keshua désigne un groupe de scientifiques.

Zek :
préfixe qui circonscrit le sens du terme qui le suit à l'échelle d'un clan. Exemple : Zek-Maïb (voir le terme Maïb). L'usage courant veut que le préfixe Zek- soit employé uniquement lorsque le contexte n'est pas suffisamment précis. Autrement, il est sous-entendu. Exemple : Maïb-Delek pour désigner le diplomate d'un clan et non pas Zek-Maïb-Delek (sauf flou du contexte).

Zo : préfixe restrictif qu'on peut traduite par "régional/adjoint". Exemple : Zo-Na-Kari est un dirigeant régional de la Fédération Bulvoïde, l'adjoint du Na-Kari (à ne pas confondre avec Zo-Kari - voir ce terme).

suffixes

Ma : suffixe incluant le sens de militaire. Exemple : Maïb-Ma est un général d'un clan bulvoïde.

Ryl : suffixe privatif. Inclu une connotation purement quantitative et un détachement certain. Lorsque la privation est en partie d'ordre émotionnel, le terme premier sera préférentiellement combiné avec le terme Van (voir ce terme), plutôt qu'avec ce suffixe.

numération

Hi : un.

Ni : deux.

Sa : trois.

Yo : quatre.

Qo : cinq.

Ro :
six.

Si : sept.

Pa : huit.

Ku : neuf.

Jyu : dix.

Jyuhi : onze.

etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://telah-telvanih.forums-actifs.com
 
Le Falma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Telah Telvanih :: Centre d'accueil [EJ] :: Bibliothèque-
Sauter vers: